Auto Detailing Reims propose une nouvelle solution de personnalisation d’objet par impression hydrographique ou hydro-dipping. Développé par une entreprise d’ingénierie Japonaise dans les années 80, le transfert hydrographique est un procédé permettant d’imprimer un film de transfert à l’aide d’un liquide contenu dans un bac spécifique. Le film de transfert personnalisé est déposé sur le liquide dans le bassin et l’objet préparé est trempé avec un mouvement précis. De ce fait, le film épouse parfaitement et de façon permanente, contrairement au covering, la forme de l’objet.

Hydro-dipping ou hydrographie, à quoi ça sert ?

L’hydro-dipping est appliqué à toutes sortes d’objets qui peut être trempés dans l’eau ou peint par une technique traditionnelle. Le film d’impression hydrographique peut être appliqué sur une multitude de surfaces comme la fibre de verre, différents plastiques, des métaux, etc…
Il est possible, par exemple, de personnaliser la console centrale d’un véhicule. Celle-ci est démontée, préparée et trempée dans le bassin avec un film choisi au préalable par le client. La console ressort donc du bain avec l’impression du film !

Cliquez sur les images pour les agrandir

Hydro-dipping, comment ça fonctionne ?

La pièce choisie pour être personnalisée doit passer par différentes phases de préparation. Dans un premier temps, la surface doit être préparée, poncée et dégraissée. Nous appliquons ensuite dans un second temps une sous-couche d’accroche comme un apprêt et une peinture pour influer sur la teinte finale. Dans un troisième temps, le film d’alcool polyvinylique imprimé choisi au préalable est posé délicatement à la surface de l’eau et la pièce est trempée à travers ce même film, afin qu’il y soit imprimé.
Le film se fixe de façon permanente par une réaction chimique activée par différents composants entre le film et la peinture. La quatrième étape, consiste à protéger le film par un vernissage. Ce vernissage est appliqué au pistolet de façon traditionnelle comme en carrosserie.

L’hydro-dipping est possible sur de multiple support :

  • Automobile : Jantes, plastiques, inserts intérieur, aileron, diffuseur, écopes, etc…
  • Moto : Réservoir, jantes, rétro, carénages, casques, etc…
  • Sport et loisirs : Surf , ski , pêche, armement, Airsoft, Paint-ball
  • Objet décoratif d’intérieur, etc…